La stratégie de TIMIDRIA est fondée sur une planification stratégique quinquennale de laquelle sont tirées les programmes et projets mis en œuvre. Pour assurer une cohérence avec les objectifs qui visent l’éradication de l’esclavage, les actions sont articulées autour de trois principaux piliers à savoir l’Éducation, l’assistance et le plaidoyer :
Par éducation il faut entendre ici, tout processus, actions ou paquet d’activités visant à agir sur le mental comme source de perpétuation des pratiques esclavagistes.C’est autour de ce pilier que l’association TIMIDRIA a conçu un mécanisme propre et pérenne d’éducation civique/citoyenne qui intègre une intervention cohérente et ciblée à travers :les audiences foraines et caravanes d’informations et de sensibilisation,les journées d’informations et de sensibilisation, la mise en place des Centre Permanents d’Éducation Civique et Citoyenne, les animatrices communautaires commises pour assurer une sensibilisation de proximité et permanente.
Sous l’angle formel de l’éducation, TIMIDRIA intervient en matière de la scolarisation des enfants dans les communautés d’ascendance esclave. Elle a développée à cette occasion un modèle qui a rencontré l’approbation des partenaires y compris l’État. Ce modèle connu sous le nom École Communautaire permet d’implémenter un ensemble d’activités qui met en relation tous les acteurs de l’école à savoir les élèves, les parents d’élèves et les autorités académiques. Chaque acteur bénéficie d’un appui adéquat dans le but de garantir la qualité de l’éducation.
-L’assistance que TIMIDRIA apporte aux groupes cible dans le cadre de sa stratégie concerne les volets juridiques et socio-économique. Sur le plan juridique il s’agit d’un appui-conseil et une assistance juridique et judiciaire par le truchement de trois principaux intervenants dont un réseau de parajuristes disséminés dans les zones d’intervention sous la coordination d’un assistant juridique basé à Niamey, un avocat et le Commissariat aux Droits de l’Homme du Bureau Exécutif National. Cet appui consiste à orienter, conseiller et aider les victimes des abus à s’engager sur la voie juridique et judiciaires pour régler des litiges.
Pour ce qui est du volet socio-économique, la stratégie est axée sur le renforcement des capacités productives des communautés d’ascendance esclave à travers les Activités Génératrices de Revenus, le Micro-entreprenariat et la formation professionnelle et technique.
-Le plaidoyer est un axe transversal dont l’objectif est de mobiliser l’opinion nationale et internationale à s’engager dans l’éradication du phénomène de l’esclavage. Ce plaidoyer est porté par divers acteurs dont les communautés, la Société civile, les chercheurs et Institutions de recherche, des leaders d’opinion. Ce plaidoyer se donne comme cible les collectivités, les autorités administratives, religieuses et coutumières, les élus, l’État et ses institutions, les organismes internationaux et institutions des Nations Unies, les Partenaires Techniques et Financiers…. Les moyens d’action pour conduire le plaidoyer sont entre autres la recherche, les rencontres de dialogue avec les autorités, les foras, la participation à des évènements de portée internationale tels que les mécanismes sous-régionaux, régionaux et internationaux de défense de Droits de l’Homme, le réseautage et la coopération bilatérale et multilatérale entre les organisations de la société civile actives dans la lutte contre l’esclavage.